Coopération Sino-Africaine Le Togo participe au sommet de Beijing et organise le Business forum en Chine

Une délégation togolaise conduite par le Président Faure Gnassingbé participera au sommet de la FOCAC qui se tiendra à Beijing en Chine les 3 et 4 septembre 2018.

Trois ans après le précédent sommet tenu à Johannesburg en 2015, cette nouvelle rencontre internationale vise à renforcer la coopération entre l’Afrique et la Chine tout en tenant compte des manquements relevés dans la mise en œuvre des recommandations du précédent sommet.

Pour le Togo, ce sommet s’avère être une aubaine et ce pour plusieurs raisons. De manière particulière, le Togo compte se positionner comme point d’ancrage pour l’initiative Belt and Road. Ensuite la délégation togolaise s’attellera à la promotion de l’ambitieux Plan National de Développement et des projets structurants auprès d’investisseurs chinois.
Il faut préciser que pour la réalisation de ce vaste programme quadriennal le Togo doit mobiliser près de 4622,2 milliards de Fcfa.

Dans la perspective de nouer des partenariats solides avec les structures chinoises, la délégation togolaise compte organiser après le sommet de la FOCAC, un business forum et des visites dans des provinces chinoises.

En dehors de ce sommet commun à tous les pays africains, la délégation togolaise et les investisseurs chinois organisent le Business forum. C’est une rencontre entre le deux parties qui se tiendra dans la province de Zhiejan. Il s’agira pour le Togo de présenter à ses interlocuteurs cinq grands projets de son nouveau Plan National de Développement. Des projets structurants dont la mise en œuvre facilitera le déroulement de tout le PND, créant ainsi des milliers d’emploi et hissant le pays de Faure Gnassingbé au rang de hub ouest-africain. Une ambition qui prend corps peu à peu.

EnglishFrenchHindi