Audience avec des investisseurs chinois : Le Togo en opération séduction en Chine

Faure Gnassingbé échange avec les patrons de Zhongmei et Tiesiju civil engineering

Les patrons de deux grosses entreprises chinoises ont été reçus en audience par le Président de la République actuellement en séjour en Chine. Il s’agit de Zhang Mingfeng de Zhongmei et Shao Gang de Tiesiju civil engineering.

Zhang Mingfeng est l’un des principaux investisseurs chinois. Président directeur général de Zhongmei, il a été reçu en audience ce dimanche par le Chef de l’État en visite à Pékin en Chine. Jiangxi Zhongmei Engineering Construction, c’est cette grande entreprise chinoise d’ingénierie spécialisée dans la construction des routes, du rail urbain, des mines, de l’hydroélectricité, d’équipements mécaniques et électriques et d’exploration géologique. C’est cette société qui a installé à Zanguera au Togo un centre agricole pilote pour la modernisation de l’agriculture à travers l’identification de cultures nouvelles et de méthodes de production agricole.

Shao Gang lui, dirige Tiesijul civil engineering group. Ce groupe de 23.000 ingénieurs et techniciens avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars en 2017 et spécialisé dans la construction des infrastructures telles que les chemins de fer, les ports, les aéroports et les routes.

Avec le Président Faure Gnassingbé, ces opérateurs économiques chinois ont exploré les possibilités d’investissement au Togo dans leurs secteurs d’action.

Des discussions qui se révèlent très fructueuses puisque l’investisseur chinois patron de Zhongmei est sorti de cette audience avec beaucoup d’assurance et d’optimisme.
Fort de son chiffre d’affaires important (par exemple 367 millions de dollar en 2012), Zhongmei envisage fortement d’investir au Togo comme il le fait en Asie, en Europe et dans certains pays africains.

Pour sa part, Shao Gang a étudié avec le Chef de l’État les modalités de la construction de plusieurs infrastructures telles que le corridor Lomé – Ouagadougou.

L’agenda de la visite du Président de la République en Chine est sans grand repos pour lui. Déjà plusieurs investisseurs chinois ont été reçus par Faure Gnassingbé pour discuter des opportunités d’investissement.

Au lendemain de l’arrivée du chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé en Chine, nous vous invitons à suivre dans ce point l’essentiel des activités du jour de la participation du Togo.

PARTICIPATION DU TOGO AU SOMMET FOCAC 2018 (élément média du 02-09-2018)

EnglishFrenchHindi