Passeport

Depuis le 10 août 2009 le Togo est passé du passeport classique aux passeports de type biométrique à puce.

Dorénavant, pour une conformité avec les exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, les éléments biométriques tels que la photo et les empreintes doivent être prises en compte par un matériel spécial.

Pour ce faire, la présence physique du demandeur est obligatoire pour le dépôt du dossier. Ceci est valable même pour une demande de renouvellement de passeport.

Établissement du passeport:

Pour des raisons techniques, l’Ambassade n’établit pas sur place les passeports.

Le citoyens togolais  désireux de se faire établir ou de renouveler son passeport devra se rendre soit:

– A La Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN) qui, par le biais de sa Direction des Passeports et des Cartes Nationales d’Identité, a la charge d’établir les passeports et cartes d’identité.

– A l’Ambassade du Togo en Chine qui en a la charge dans la zone Asie.

(lien pour les adresses de contact de l’Ambassade du Togo en Chine)

 

Prorogation:

Actuellement le passeport togolais n’est pas prorogé à l’issue de son expiration. Il est tout simplement émis un nouveau passeport au demandeur, en guise de prorogation ou de renouvellement, à l’issue de l’expiration du document précédent.                     Il est conseillé d’entreprendre les formalités pour l’obtention d’un nouveau passeport seulement au cours des trois derniers mois précédents la date d’expiration du document.

Toute démarche avant ce délai peut être assimilée à une tentative pour obtenir et détenir deux passeports à la fois.

Recommandations importantes (A lire à la dernière page votre passeport)

Le passeport est rigoureusement personnel et doit être signé de son titulaire. Il ne peut être prêté ni faire l’objet d’un envoi par la poste.

Il est interdit d’y effectuer grattage, correction, rature, surcharge, ou adjonction de mentions ou de feuillets blancs supplémentaires. Toutes rectifications non opérées par l’autorité compétente pour sa délivrance ou son renouvellement entraînent la nullité de ce document.

En cas de perte ou de destruction du passeport, son titulaire doit informer immédiatement le Service qui l’a délivré ou à défaut, l’Autorité administrative, Consulaire compétente la plus proche.

Le titulaire doit avant de se rendre à l’étranger s’assurer des conditions dans lesquelles le passeport lui permet d’entrer aux pays de destination et de transit et, obtenir du ou des Consulats Etrangers compétents le visa qui pourrait être nécessaire. Il aura également le plus grand intérêt à se renseigner sur la durée du séjour que lui permet le seul passeport ou le visa et éventuellement sur les conditions requises pour l’exercice d’une activité professionnelle.

Le titulaire du passeport doit aussi se renseigner sur les formalités afférentes au transfert ou à l’acquisition des moyens de paiement en monnaie étrangère de manière à disposer de moyens suffisants pour assurer son séjour à l’étranger et son retour, les Consulats togolais n’étant pas en mesure de prendre en charge son rapatriement.

Le titulaire du passeport doit, s’il se fixe à l’étranger, se faire immatriculer au consulat du Togo dans un délai de trois mois après son arrivée dans la circonscription consulaire.