Mot du Chargé d’Affaires

Je suis Kondi MANI, Ministre Conseiller et c’est avec autant de fierté, d’honneur et d’humilité que je me présente à vous comme Nouveau Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de la République Togolaise en Inde.

Fierté, Honneur et Humilité d’accompagner l’Action diplomatique du Président de la République dans sa nouvelle Vision, résumée comme suit par le Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur  : « La Vision diplomatique du Président de la République, celle de faire du Togo un pays plus attractif dans le concert des Nations et dans les décisions du monde à travers des actions pragmatiques, audacieuses et courageuses, particulièrement au profit du Togo et des Peuples d’Afrique »

Notre tâche, est de croire aux idées susmentionnées et de mourir pour elles, comme l’a si bien dit, Jean ANOUILH, écrivain et Dramaturge français (1910 – 1987) : « C’est bon pour les Hommes de croire aux idées et de mourir pour elles ».

En effet, notre rôle consistera principalement à continuer le travail engagé par mon prédécesseur mais aussi de relever les défis qu’attend le développement de notre pays, le Togo, à travers le Nouveau Plan National de Développement 2018 – 2022 (PND), lancé par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, le 05 Mars 2019, à Lomé et qui se résume en trois (3) Axes Prioritaires à savoir :

  • Mettre en place un Hub logistique d’excellence et un Centre d’affaires de premier ordre dans la Sous-Région,
  • Développer des Pôles de transformations agricoles, manufacturiers et d’industries extractives,
  • Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

Il s’agit désormais d’avoir une approche au service du développement, la recherche de partenaires prêts à accompagner le Togo dans son processus de développement   et de donner une place de choix à la Diaspora togolaise qui a un rôle très important à jouer à travers son apport en terme de matière grise et de création d’entreprises. Le processus inclusif, tendant à intégrer la Diaspora dans le tissu économique est également lancé par le Ministère de tutelle, à travers la Feuille de Route de la Diaspora assignée aux missions Diplomatiques et Consulaires du Togo.

De même, l’Ambassade s’attachera à raffermir davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Inde, car il faut bien le dire, l’Inde a beaucoup à donner, en termes de technologies avancées aux pays africains dans leur processus de développement.

Cependant chaque Togolais se doit de jouer sa partition, pour que le Togo, l’or de l’humanité resplendisse davantage.

 

Kondi MANI, Ministre Conseiller / Chargé d’Affaires a.i.